lundi 31 juillet 2017

Les invités du jour : Blÿnt et David Le Bec

Nous aurions pu introduire ; ces Trégorrois qui dessinent, mais on vous a déjà fait le coup. Néanmoins, parce que nous les côtoyons l'année durant, pour leur égale bonne humeur et sympathie (et pour économiser la bande passante), il y a bien des raisons de les présenter ensemble dans ces lignes.

David Le Bec est présent au festival depuis la toute première édition, lorsque nous squattions la maison de quartier de Saint-Elivet pour démarrer l'aventure. Cette année là nous recevions aussi déjà l'équipe de Black Maria, et ce qui devait arriver arriva. Alors, est-il donc encore nécessaire de présenter l'homme qui tweete plus vite que son ombre, et qui carbure au delirium tremens ? Juste un mot pour évoquer combien il est aussi investi dans les coulisses, en hébergeant hôtes et dessins, et en faisant participer les élèves à la décoration.
Les pochoirs, par David, en 2016 (photographies de Marvin).
Si David nous promet la sortie d'un album depuis bientôt deux ans, Blÿnt en a déjà quelques-uns à vous soumettre. À commencer par le tout récent Songe du Golem, un fix-up, un patchwork aux styles et aux palettes les plus divers.

Blÿnt est aussi dessinateur d'affiches, de trucs et de presse (vous pouvez par exemple le retrouver depuis peu dans le magazine de l'agglomération). Il distille avec bonheur son savoir dans les têtes de votre progéniture (si vous vivez dans le Trégor tout au moins). Et il manie les crayons comme... le scotch !

Dessin de Blÿnt (tiré de branchesculture.com).