mercredi 13 septembre 2017

L'invité du jour : le rétro-futurisme

Les courts-métrages de l'association Carpeta que nous évoquions dans un précédent billet évoquent cette littérature populaire française du début du siècle dernier, elle-même héritière des feuilletons qui paraissaient dans les journaux, avec ses héros et ses mystères. Ainsi en va-t-il des célèbres Fantomas (qui fut une série de livres particulièrement violents avant de devenir la comédie que l'on sait), Rocambole, Judex, ou le fantôme de l'Opéra.

Musidora, dans Les Vampires de Louis Feuillade.

L'occasion est donc trop belle de creuser encore un peu plus loin dans cet héritage littéraire pour parler de la collection ArchéoSF. C'est déjà avec un grand plaisir que nous recevions une première fois l'an dernier Philippe Ethuin, la tête chercheuse qui construit patiemment ladite collection où l'on peut trouver sous la plume d'auteurs variés une proto-science-fiction française.
ArchéoSF souhaite balayer l’ensemble des genres de la science-fiction ancienne et l’on y trouve des anticipations, des aventures extraordinaires, des utopies, des uchronies, des histoires de savants fous, des récits préhistoriques…
ArchéoSF a été sélectionné pour le Grand prix de l'imaginaire en 2012. En 2016,
l'anthologie Les Autres vies de Napoléon Bonaparte a été sélectionnée pour le Prix ActuSF de l'uchronie (catégorie Prix Spécial).

À l'origine exclusivement numérique, la collection grossit régulièrement pour compter désormais plus de cinquante titres en numérique et une dizaine au format papier. Et pour goûter au plaisir de la découverte de ces œuvres d'un autre âge, une sélection de textes courts est disponible en ligne.

Une sélection du catalogue de ArchéoSF.

Comme l'an dernier, Philippe vous proposera aussi le dimanche 22 octobre de 10h à 11h. un petit atelier d'écriture ludique. L'exercice consiste à imaginer ou continuer une courte histoire avec quelques contraintes d'écriture pour rendre la chose plus amusante. Il est ouvert à tous, du moment que vous savez tenir un crayon et laisser votre esprit vagabonder. Afin de constituer un ou deux groupes de taille correcte, il est cependant nécessaire de s'inscrire — dès maintenant en nous contactant, où sur place durant toute la journée du samedi.

Enfin, s'il vous fallait encore une raison pour venir vous plonger dans les sources du récit fantastique francophone, Philippe me souffle à l'oreille qu'une belle petite carte postale sera offerte pour chaque livre ArchéoSF acheté sur le salon.