vendredi 15 septembre 2017

L'invité du jour : The First Spine

Nous avons beau répéter que Scorfel est le festival de tous les jeux, les plus malins nous rétorqueront que le jeu vidéo ne figure pourtant jamais à l'affiche. À cela nous répondront qu'il s'agit d'un choix, et que les personnes qui font aujourd'hui le festival souhaitent mettre en avant la convivialité et les échanges.

Pour autant, certains rôlistes s'appuient de longue date sur différents outils pour gérer leurs personnages, leurs histoires, voire la résolution des combats. Et depuis quelques années apparaissent des initiatives qui se trouvent à la convergence du jeu de plateau et vidéo, alliant le plaisir du jeu en société avec le support visuel, sonore et dynamique d'un programme.

Enfin, l'histoire d'un prototype peut aller du jeu vidéo au jeu de plateau, et vice-versa. Nous avons ainsi parlé dans un article précédent de EcoNOlogia qui puise ses racines dans l'apprentissage du langage C. Et voici aujourd'hui The First Spine, héritier d'un élément de jeu massivement multi-joueurs, comme nous l'apprend le joli livre qui retrace sa conception.

Le résultat : un jeu à la l'intersection de différents genres ludiques avec de beaux graphismes et background très complet.
Les mécaniques d’un jeu de cartes à collectionner (pioches, actions, deck) ont été retranscrites dans un jeu de plateau hautement stratégique. Pourtant, les joueurs néophytes ne seront pas en reste : les mécaniques ont été simplifiées, seule reste la délicieuse impression de contrôle et de pouvoir.

Chaque joueur dispose donc d'un deck prédéfinit qu'il pourra personnaliser à l'aide de six cartes supplémentaires. Les cartes sont placées sur un plateau à l'horizon duquel se trouve le ou les adversaires qu'il faut éliminer pour gagner la partie. Et pour cela, chaque carte interagit avec ses voisines de différentes manières sur chacun de ses côtés.


Si ses bases sont extrêmement simples, le jeu réserve tout de même bien des surprises puisqu'il peut être scénarisé afin d'altérer les règles et d'ajouter des cartes. Le site propose aussi un compte permettant de suivre et d'enregistrer toutes les parties organisées par l'équipe de The First Spine que vous avez joué. Chaque partie vous apporte des écus et d'autres récompenses, à la fois pour vous, mais aussi pour vos comparses.

Enfin réjouissez-vous parce que le sympathique créateur du jeu proposera durant le festival un livret sur la légende du Scorfel, véritable introduction à un scénario jouable uniquement ce week-end !