lundi 10 juillet 2017

L'invité du jour : l'espaaace infini

Quoi de plus flamboyant pour rentrer dans la programmation du festival 2017 que de se précipiter dans l'espace profond par la grande porte de la science-fiction ?

Le space-opera, sous-genre qui se caractérise par des histoires d'aventures épiques et qui rime le plus souvent avec exploration spatiale et guerres intergalactiques (voire avec sabres lasers ou Vulcains), semble avoir de nouveau le vent en poupe. Ainsi, rien qu'en France, les éditions Critic bien connues de nos visiteurs ont proposé ces dernières années l'imposant Dominium Mundi de François Baranger et tout récemment le premier volume de Spire de Laurent Généfort (lequel s'est illustré de longue date dans cette veine aussi bien que dans le planet-opera avec par exemple Omale ou Lum'en). Depuis un an, le petit monde de l'édition de science-fiction française bruisse de mille avis favorables pour l'excellent Latium de Romain Lucazeau.

Couvertures des éditions Critic, Denoël.

Pour illustrer la tendance, nous recevrons deux auteurs indépendants jamais encore accueillis à Lannion.

Franck Cassili est, dit-il, féru de littérature de l'imaginaire et d'Histoire, ce qui est une combinaison féconde comme le prouvent aux moins deux des trois ouvrages cités ci-dessus. Son premier roman, Le Mantra Originel, met en scène un contrebandier libre [qui] parcourt la galaxie aux commandes de son vaisseau ultramoderne géré par l’étonnante intelligence artificielle Antor 1700. Contrebande, guerre civile, dissidence et néo-chamans ; à vous de nous dire si cette aventure vous fera oublier la pâlotte bluette fantasy d'un certain Georges Lucas.
Couverture de Pulp Factory.


Myriam Caillonneau est une autre passionnée de livres et de récits qui déménagent. Naturellement, elle se met à son tour à l'écriture et opte pour la science-fiction avec le volumineux cycle Yggdrasil. Myriam s'est-elle inspirée du vaisseau-arbre des excellents Cantos d'Hypérion de Dan Simmons ou bien de l'Arbre-Monde de la mythologie scandinave ? Venez donc le lui demander !
Une dictature religieuse et militaire règne sur la galaxie. L'armée sainte, fanatiquement dévouée à la cause de celui qui se fait appeler Dieu, élimine impitoyablement ceux qui refusent de suivre les préceptes de la religion. Pourtant, les hérétiques propagent les paroles d'une prophétie annonçant qu'un Espoir va se lever et libérer l'univers.
Couvertures issues du site de Myriam Caillonneau.