lundi 26 septembre 2016

L'invité du jour : Christophe Coat

Fortement impliqué dans le monde ludique Breton, Christophe Coat est à la fois créateur de jeux, initiateur du Meeple Breton, l'annuaire de référence des assos et événements ludiques de Bretagne, et président de l'association Troadé, un collectif d'auteurs de jeux qui vient d'organiser sa troisième fête du jeu début septembre !
Joueur un jour, joueur toujours ! De mémoire, j'ai toujours aimé le jeu, et je n'ai jamais cessé de jouer. Enfant, c'était les Légos, les maquettes à construire/peindre, les jeux de société, les premières consoles, et l'Atari ST. Adolescent, c'était les jeux de rôle, les wargames, les jeux vidéos sur PC, et Magic l'Assemblée. Adulte, c'est les jeux d'adresse, et les jeux de plateau... Et toujours parfois les jeux vidéos. Mes jeux préférés de ces dernières années sont : Eclipse, Terra Mystica, et Through the Ages (la nouvelle VF de chez Iello).

Mon investissement dans le domaine de la création ludique est relativement récent. Il y a quelques années, j'avais créé un jeu d'adresse, le "Pongwall", lors de séances d'activités manuelles avec des ados. Mais en ce qui concerne le jeu de société, mes premières tentatives datent seulement de décembre 2014. "Starpitch" est le premier jeu sur lequel j'ai vraiment travaillé. Depuis peu, j'ai créé un second prototype mêlant adresse et tactique, qui se nomme "Prise de Bec". Je compte cette année encore m'inscrire à un maximum de concours d'auteurs, en espérant sortir du lot.

Par ailleurs, je suis le président de l'association Troadé, et je m'investis pleinement dans l'organisation de son festival de jeux annuel, dans la gestion du collectif de créateurs de jeux, et dans la mise à jour des deux sites suivants : Le Meeple Breton et Action-Jeux.

C'est avec sa casquette d'auteur de jeu qu'il sera présent à Scorfel, pour vous présenter ses deux créations : Starpitch et Prise de bec.
Starpitch est un jeu d'adresse et de tactique, dans lequel deux équipes vont s'affronter jusqu'à la destruction du vaisseau ennemi. Les joueurs peuvent déployer des unités et attaquer leurs adversaires grâce à des pichenettes. Mais être adroit ne suffit pas, puisque les choix tactiques et la gestion des missions seront décisifs !

De 2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Entre 20 et 40 minutes



​Prise de bec est un jeu de lancer familial, très facile d'accès et addictif. Il peut se jouer sur une table à l'intérieur de la maison, sans faire de bruit, et sans risques ! Deux familles d'oiseaux marins - les goélands et les pélicans - se sont donnés rendez-vous sur une plage, pour déterminer qui sont les meilleurs pécheurs. Les oiseaux les plus nombreux et les plus adroits gagneront la partie ! Pour suivre les actualités de ce prototype de jeu, abonnez-vous à sa page Facebook.

De 2 à 6 joueurs
À partir de 6 ans
Entre 10 et 20 minutes

Bref, Christophe est un nouveau venu à Scorfel que nous sommes ravis de recevoir ! :D