mercredi 23 septembre 2015

La Légende de Scorfel, par Edwige Louvet-Barreau

Edwige Louvet-Barreau, qui sera présente pour la première fois à Scorfel, s'est mise à la recherche de la légende du dragon qui donne son nom au festival !
Pour être honnêtes, nous ne savions pas grand-chose de cette légende, hormis que le dragon aurait vécu dans la vallée des Traouïeros et qu'il aimait boire le lait de vache "à la source"...

Edwige apporte maintenant sa pierre à l'édifice avec son roman "La Légende de Scorfel", qui est auto-édité et sera en vente à Scorfel, comme il se doit ! :)
Quelques mots de l'auteure...
Après une randonnée en compagnie de Chantal, le guide de la Vallée des Traouïero à Ploumanac’h, j’ai suivi mon intuition pour chercher les traces du petit dragon Scorfel. J’ai découvert quelques lignes sur l’existence de notre légendaire héros dans le livre de monsieur Daniel Giraudon : « Traditions populaires de Bretagne ». Laissant aller mon imagination, j’ai écrit « La légende de Scorfel » en la faisant naître au Moyen Age. J’espère qu’en sillonnant la Vallée, vous serez convaincu de la présence de Scorfel. Pourquoi n’iriez-vous pas vous mirer dans les eaux du Kerrougant ?

Edwige

Et un petit extrait...
Scorfel, meurtri dans sa chair et dans son âme, se réfugia sur l’île Callot. Il s’installa à l’entrée de la grotte et dirigea son regard vers l’occident. L’astre incendiait l’horizon et l’estran. La marée basse dévoilait les rochers, les algues et les coquillages sous la dominance érubescente du soleil. Du rouge encore s’échappait des plaies du dragon et bordait ses écailles comme autant d’archipels verdoyants envahis par les eaux pourpres.

Un grand merci Edwige de donner vie à ce petit dragon qui nous tient à cœur ! :)