samedi 21 juin 2014

L'invité Scorfelien du jour : Jean Millemann


Pourriez-vous vous présentez en quelques phrases ?
Je suis né en 1960. J'ai commis quelques bouquins par-ci et par-là. J'ai découvert les dés aux formes bizarres aux alentours des années 80. Plus tard j'ai fondé deux associations dédiées à l'imaginaire sous toutes ses formes (fantasy, fantastique, science-fiction) et pratiqué beaucoup le jeu de rôle. J'ai également collaboré (plutôt beaucoup) au magazine Role Mag' tout le temps qu'il a existé (direction littéraire, rédaction de scénars et d'aides de jeu, articles divers). Mon premier roman est sorti en 1994 et depuis j'ai publié des trucs à droite et à gauche. J'ai monté deux festivals en Alsace, Vampire 94 et Space Op'96. J'ai donné dans le journalisme, la critique littéraire, la direction de collection, la direction d'anthologie, les ateliers d'écriture, la rédaction de livres à façon, et plein de choses encore. Je ne joue plus beaucoup, mais j'écris encore, très lentement toutefois. J'ai choisi d'être heureux dans la vie.

Quelle est votre oeuvre, et que voulez-vous nous présenter à l'occasion du festival Scorfel ?
Je ne sais pas si j'ai une œuvre.. A Scorfel, je dédicacerai « Sanshôdô », mon dernier roman, paru aux éditions Ad Astra, ainsi que peut-être des recueils de nouvelles au sommaire desquels je figure. Si l'on a besoin de moi, je pourrai animer ou participer à des tables rondes. Je pense que, sur le festival, je bavarderai beaucoup avec les visiteurs.

Qu'attendez-vous de votre participation au festival Scorfel ?
Rencontrer ses lecteurs ou futurs lecteurs est toujours passionnant, et je m'y consacrerai. Et je participerai peut-être à une partie de JdR ou deux.


Quelques liens :
Le blog de Jean Millemann
La présentation de Jean Millemann sur Babelio