mercredi 9 octobre 2013

Participation de Romaric Briand

Romaric Briand, philosophe, enseignant et auteur de JdR sera à la convention toute la journée de samedi (10h00 - 18h00) !
Mais qui est Romaric ?

Petite présentation (extraite du site du jeu Sens) :
Romaric Briand est philosophe et auteur de Jeu de Rôle français né le 2 Octobre 1983. Il a effectué des études de philosophie à la faculté de Rennes. Il vit à Saint Malo où il enseigne la Philosophie et les Mathématiques. Il est l'auteur de "Sens Hexalogie".
Il se met en scène dans les livres de "Sens" comme le commentateur de cette étrange fiction. Son personnage est sans cesse partagé entre l'objectivité de sa recherche et la fascination pour les propos de Sens. Fiction et Réalité se mêlent pour former le combat d'un homme contre ce qui est peut-être son propre ouvrage.

Présenter Romaric pour la convention, c'est donc également présenter le jeu de rôle Sens (extrait de la présentation sur le site du GROG) :
Sens Hexalogie peut se lire et se jouer à deux niveaux. Le niveau le plus classique est celui de personnages à la destinée exceptionnelle dans un monde situé dans un lointain avenir. Chaque joueur incarne une personne spéciale au centre d'un conflit tant guerrier qu'idéologique. Car Sens se veut aussi un jeu de rôle philosophique, où les personnages comme les joueurs sont en permanence confrontés à des questions sur la réalité et le déterminisme, entre autres concepts.
Le cadre du jeu est notre système solaire dans un futur indéterminé. En plus de la Terre, l'homme est présent sur Séléné (la Lune) et Mars au sein d'un empire à l'équilibre fragile. Deux artefacts très anciens récemment découverts, les Runes de Dieu, viennent bouleverser cet équilibre. Elles seraient porteuses de toutes les connaissances du passé et du présent, et donneraient accès à l'ombre-monde, sorte de réplique fantomatique mais exacte de notre univers.
Mais les humains sont divisés sur l'utilisation de ce savoir. La majorité (Mars et Séléné) suit Myphos Quadria, dauphin de l'empereur, qui souhaite accéder au savoir suprême et tout maîtriser, notamment l'avenir, pour lui déjà écrit - c'est le déterminisme. La Terre, elle, suit Søren Sollipsis, pour qui il n'est pas bon de tout savoir. La guerre fait rage et dure cinq siècles, et s'achève sur la victoire de Myphos et la chute de la Terre. Mais le combat n'est pas terminé, car la Résistance a repris le flambeau de l'espoir...


Quelques liens :

Présentation de Romaric sur le site du GROG
Page Facebook de Romaric
Interview de Romaric sur ACDN
Interview de Romaric pour SciFi-universe (vidéo)
Le site du jeu Sens
Le blog de Sens
Présentation de la gamme "Sens Hexalogie" sur le site du GROG
Trailer de présentation du jeu Sens (vidéo)